Ce récit de David est éloquent pour nous enseigner sur la semence et la moisson. De cette lecture, nous constatons que beaucoup de choses se sont passées dans la famille de David. Deux questions nous guident dans cette réflexion sur la semence et la moisson: pourquoi ces choses sont-elles arrivées dans la famille du roi David ? et qu’est-ce que David a moissonné ?
1.Pourquoi ces choses se sont-elles produites dans la vie de David ?
1°) David n’avait pas beaucoup de temps avec sa famille
Il était roi, craignait et servait Dieu – à cette époque, le roi d’Israël avait la charge d’Etat et du leadership religieux – mais il avait oublié de consacrer du temps à l’encadrement de sa famille.
Aujourd’hui encore, beaucoup de gens sont comme David. Ils n’ont pas de temps pour leur famille. Ils ne mangent pas ensemble, ne parlent pas et parfois ne se voient même pas avec leurs enfants pour lesquels ils disent pourtant travailler.
2°) David était très occupé dans les affaires de Dieu
C’est lui le compositeur du plus grand nombre des psaumes de la bible. Il a organisé le culte d’adoration de l’Eternel en Israël. C’était une bonne chose. Mais la bible dit aussi chaque chose en son temps. Il faut savoir se discipliner et maintenir les équilibres dans tout ce qu’on entreprend.
Nous disons souvent qu’il n’est pas bon de déménager dans l’Eglise, au détriment de la famille.
3°) David était très occupé aux choses de l’Etat
C’était un grand guerrier qui faisait des grandes conquêtes. Redoutable au combat, il inspirait crainte à ses ennemis. Sa renommée avait traversé les frontières.
Parfois, cela arrive dans la maison des pasteurs. Ils sont tous feux, tous flammes lorsqu’il s’agit de prêcher l’évangile et de combattre le diable chez les autres, mais leurs propres enfants sont à la merci du diable. Les garçons engrossent des filles, pendant que leurs propres filles sont elles-mêmes engrossées.
4°) David avait plusieurs enfants de plusieurs femmes
Amnon était le fils aîné de David, Absalom et Thamar étaient d’une autre mère. Il n’est pas étonnant que son fils Salomon ait pu aligner jusqu’à 1000 femmes. C’est parce qu’il avait comme modèle son polygame de père.
5°) David était négligent
Il s’est illustré par la négligence et un laisser-aller coupables. La bible ne montre pas la sanction que David a infligée à Amnon après que celui-ci eut commis cet acte odieux contre Thamar. Au contraire, il s’est tu. Peut-être pour protéger son fils aîné qui était censé lui succéder. Mais on verra plus tard qu’il y a des conséquences désastreuses à cette négligence, parce que ces choses sont comme des semences dans la vie d’un homme.
On moissonne toujours ce que l’on sème.
2.Ce que David a moissonné
1°) L’inceste dans sa famille
Amnon convoita Thamar sa demi-sœur.
Amnon avait un mauvais ami, son cousin Jonadab qui a monté un stratagème pour lui permettre d’abuser de sa sœur Thamar.
Parfois dans l’Eglise, nous avons des « Jonadab », des spécialistes de mauvais conseils. Par exemple, telle sœur conseille à son amie d’avoir « un fiancé de réserve » en plus de l’officiel, « juste au cas où …. ». Quelque fois aussi, c’est la mère qui prodigue des mauvais conseils à sa fille pour dissimuler ou détourner une partie du fonds du ménage et pouvoir l’utiliser à sa propre discrétion.
2°) La mort d’Amnon
David a perdu son fils aîné Amnon, tué par Absalom. Quand on n’a pas beaucoup de temps pour sa famille, la mort peut frapper. Absalom a vengé sa sœur Thamar. Il l’a d’abord réconfortée, en faisant semblant de banaliser ce qui s’était passé, alors qu’il préparait son coup contre Amnon.
Là encore, on ne relève pas de réaction de la part de David. C’est vrai qu’il est irrité contre Absalom, mais il ne fait rien pour le punir.
3°) La révolte d’Absalom
Ensuite, Absalom se rebelle contre l’autorité du roi.
4°) Fuite de David
David est obligé de fuir son palais face à la révolte d’Absalom.
Tout ceci est arrivé parce que David n’a pas pris au sérieux la gestion de sa famille. Il a été négligent.
C’est ainsi qu’Absalom est devenu roi, avec le soutien d’Achitophel, conseiller de David et frère de Bathscheba. Une grande partie du peuple est même allé du côté Absalom contre David. Dans notre ville, que n’apprenons-nous pas que des chauffeurs et autres personnels domestiques ont couché avec les épouses de leurs patrons, simplement à cause de la négligence de ces derniers !
Que l’histoire de David nous enseigne pour prendre au sérieux la gestion de la famille et ne pas la négliger ou la sacrifier sur l’autel de la réussite professionnelle et même du ministère chrétien. Nous pourrions ainsi éviter de récolter comme David l’inceste, la mort, la révolte, la fuite, etc.